QUE PENSER DU POU DU CIEL ?
Mon lâché sur Pou du ciel remonte à 1965; c'était sur le Croses EC 03 F-PKMZ, construit par Raymond Gauthier et mon père Gilbert Landray, baptisé le "Gau et Lan". C'était un biplace sans histoire, équipé d'un 65cv continental, qui de 1962 à1976 effectuera environ 1000h de vol. En 1986 R. Gauthier, ayant racheté sa part à mon père, le remit en vol. Il se tuera bêtement 2 ans plus tard volant dans des conditions météo on ne peut plus exécrables. Les qualités de vol de cet appareil ne sont pas à mettre en doute dans cet accident, mais l’impact de la philosophie de beaucoup d'amateurs de la formule n'y est pas étranger.
Quelques années plus tard j'ai essayé le HM 360 F-PNUO construit par Pierre Willefer mis en vol et réglé par Yves Millien et mon père. J'ai dû faire le 2ème vol, ma sœur Isabelle plutôt branchée vol à voile a aussi volé avec. A l'époque je n'avais qu'une petite expérience sur pou et ai été étonné par sa maniabilité. Que penser de ce petit avion équipé d'un 1300 cm VW récupéré sur un Tipsy Nipper? Si j'ai un reproche à lui faire c'est son manque de finesse. Avec son faible allongement, moteur coupé il descendait comme un pavé. Plus tard, motorisé avec un 1500 VW il était devenu un appareil extrêmement nerveux capable de faire une belle présentation
Malgré l'éloignement dû à ma profession (officier mécanicien dans la marine marchande) j'ai été partie prenante de la construction du GL 1 F-PXDV. Je n'étais pas là pour les essais, mais je pas été très long pour me le mettre en main quand je suis revenu. J'ai volé avec pendant 25 ans et ai effectué en tant que pilote environ 500h et presque autant en tant que passager copilote. Quand Jean-Michel Monnereau l'a récupéré en 2003, ce pou totalisait 1200h de vol.
Le GL1 ne nous a pratiquement jamais posé de problèmes à part une petite frayeur, en entamant un virage autour de 200Km/h, pour aller faire un petit coucou à un ami. Les volets de l'aile arrière sont se sont mis en flutter. Très impressionnant! J'ai coupé les contacts tout en réduisant la vitesse, et me suis vaché dans un mouchoir de poche. L'avion a dû être démonté. Les volets en AU4G mince collés étaient déchiquetés au niveau du bord de fuite. Ils ont été remplacés par des plus petits, toujours en dural, mais rivetés.
Le GL2 Ami-pou, les différentes versions du GL3 Pouss-pou, le GL4 ULM Visa-pou, GL6 ULM Papillon, le GL7 F-PZPZ Galopin et le GL8 ULM Papillon bis que j'ai tous essayés n'ont jamais eu de gros problèmes. Même le Pouss-pou, malgré ses innovations audacieuses a été un très bon avion. J'ai eu l'occasion de le remettre en vol à Libourne. Equipé d'un Rotax 503 par François Allard en version ULM plus puissante et plus légère, ce fut une merveille qui aurait mérité quelques améliorations. Malheureusement, François, impatient, victime de ses idées préconçues sur la formule Mignet a voulu l'essayer et l'a cassé. Un peu de double commande au préalable ne lui aurait pas fait de mal ! Tous ces appareils ont effectué en tout un petit millier d'heures. Pour ma part j'en suis pour 200 dont la moitié sur le Visa-pou.
J'ai eu l'occasion de voler sur différents Criquet LC6 et aussi sur sa version légère et maintenant sur LM01 sur lequel je dois être autour de 150 h. C. Massé en a fait environ 70.
Breveté pilote avion en 1964, à ce jour je totalise 2600 heures dont près de 1000 sur pou ce qui me donne sans fausse modestie une certaine connaissance dans le temps et expérience du vol.